Une carte pour mieux déguster les vins locaux
Yverdon-les-BainsLes Offices du tourisme de la région viennent d’éditer un dépliant pour mettre en valeur les crus de Bonvillars et des Côtes de l’Orbe.
Pour l’indigène comme pour le touriste, il n’est pas toujours évident de trouver une cave ouverte pour une dégustation à l’improviste. Partant de ce constat, les Offices du tourisme de la région d’Yverdon-les-Bains, en collaboration avec Vaud Œnotourisme, ont décidé de créer un dépliant pour mieux mettre en valeur les vignerons locaux.
«Lorsque nous avions des demandes, nous ne savions jamais où orienter les personnes. Désormais, nous pouvons leur remettre cette brochure, où figurent la localisation des caves et leurs heures d’ouverture», remarque Dominique Faesch, directrice du Tourisme régional. Un dépliant disponible en français et en allemand. «Dès le printemps, nous avons une majorité de touristes suisses allemands, et ils sont avides de découverte du terroir.» Sur la trentaine de vignerons des coteaux de Bonvillars et des Côtes de l’Orbe, quatorze ont accepté de participer au projet. «Nous espérons porter la région du bout de nos petits bras, valoriser nos vins», souligne Yann Morel, d’Arnex-sur-Orbe.
L'offre: 6 vins pour 15 francs
Les vignerons se sont mis d’accord sur les jours et horaires où les visiteurs pourront frapper à leur cave sans rendez-vous. Et ils ont convenu d’un prix de dégustation commun (6 vins pour 15 francs). «Dans le canton, l’offre existe, mais elle est encore trop fragmentée et clairsemée. Ce genre d’initiatives permet de réunir les différents acteurs, de les amener à collaborer, c’est symptomatique des avancées qui s’opèrent», se réjouit Yann Stucki, chef de projet Vaud Œnotourisme.
L’opération visant à promouvoir les produits du terroir vaudois tente de créer un large réseau interrégional entre les producteurs, les restaurateurs, les hôteliers et autres acteurs touristiques. «Nous sommes très satisfaits, nous avons bientôt 42 établissements certifiés Vaud Œnotourisme. Et la prochaine session est déjà complète.»(24 heures)